
Léa est la conseillère en bien-être du Bureau SOURCES de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, Campus Outaouais. Après un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa, elle a ensuite poursuivi sa maîtrise en Counselling et Spiritualité à l’Université Saint-Paul. En tant que membre de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario, Léa possède une expertise de soutien aux individus qui vivent de l’anxiété, de la dépression, des difficultés relationnelles, le perfectionnisme, les difficultés académiques, le deuil, les traumatismes et les questionnements au niveau de l’identité.
Lors de sa maîtrise, elle a étudié le rôle du yoga et de la pleine conscience dans la prévention de la fatigue de compassion et du traumatisme vicariant.
Léa adopte une approche de type intégrative et une vision holistique centrée sur les besoins de ses clients. Dans cette démarche, Léa vise à aider ses clients à découvrir leurs propres ressources et à développer des outils afin d’être plus créatifs et flexibles dans leurs façons de s’adapter aux différents obstacles de la vie.
Nous discutons:
- Un peu plus sur Léa (02:32)
- Pourquoi travailler avec des étudiants et résidents en médecine? (6:57)
- La découverte de la pleine conscience et de l’importance du bien-être pour Léa (12:21)
- Impact de l’anxiété de performance sur notre relation avec patient/client, et comment la pleine conscience peut aider à prioriser le savoir-être plutôt que le savoir-faire (14:41)
- Définition de la pleine conscience, selon Léa (20:41)
- Intention, Attitude, Non-identification
- “Mindfulness” versus “Mind-emptiness”
- Impact de la pleine conscience sur les relations thérapeutiques avec étudiants et résidents (25:11)
- Une meilleure présence authentique lors des rencontres, permettant des liens plus serrés
- “Notre premier outil de travail, c’est notre propre personne, l’être humain qu’on est. La pleine conscience nous aide à prendre soin de notre outil de travail.” (27:31)
- La capacité naturelle d’empathie de l’être humain (29:26)
- Rôle de la pleine conscience dans le bien-être des étudiants et résidents (31:21)
- Comparaison, anxiété de performance, mode “fight or flight”… Tout cela ne nous permet pas de profiter de notre expérience en médecine et d’en apprendre.
- La pleine conscience nous ramène vers le moment présent, nous permettant de porter attention à l’expérience vécue en médecine et avec notre patient, et d’y prendre plaisir!
- Approches thérapeutiques basées sur la pleine conscience (39:31)
- ACT (Acceptance and Commitment Therapy – Thérapie d’acceptation et d’engagement) (40:21)
- Les axes de l’ACT, dont la pleine conscience et la défusion cognitive (46:34)
- Exemples d’ACT et d’exercices qu’on peut faire (51:26)
- Exercice de visualisation que vous pouvez faire avec nous! (57:30)